Que va-t-il se produire lorsque vous aurez atteint une autonomie affective ?
- Vous serez en mesure de gérer adéquatement vos émotions
- Mieux diriger votre destinée
- Développer une plus grande sécurité affective et émotive
- Prendre du temps pour vous et avoir du plaisir à faire des choses pour vous-même
- Être habité par des idées réalistes
- Posséder une plus grande joie de vivre
- Et surtout fournir les outils nécessaires à notre relève, pour qu’ils puissent le plus souvent possible, vivre des émotions agréables.
Liste des émotions désagréables
Anxiété : affolement, angoisse, appréhension, crainte, doute, effroi, épouvante, frayeur, gêne, hantise, inquiétude, insécurité, méfiance, panique, phobie, stupeur, terreur, timidité
Culpabilité : contrition, regret, remords, repentir
Découragement : abattement, accablement, désespoir, écœurement, lassitude
Haine : antipathie, aversion, dédain, dégoût, horreur, répugnance
Honte : (culpabilité + infériorité)
Hostilité : agacement, aigreur, animosité, colère, contrariété, exaspération, fureur,
hargne, impatience, intolérance, irritation, rage, rancune, ressentiment,
tolérance, vexation
Infériorité : abaissement, démérite, dévalorisation, indignation, mésestime
Jalousie : (anxiété + hostilité + infériorité)
Mépris: abaissement, démérite, déshonneur, indignation, mésestime
Révolte : agacement, exaspération, fureur, impatience, intolérance, irritation, rage,
tolérance, vexation
Pitié : chagrin, déception, désolation, peine
Tristesse : affliction, amertume, apitoiement, chagrin, consternation, déception,
déplaisir, désappointement, désenchantement désolation, ennui,
mélancolie, nostalgie, peine
Lorsque vous serez en mesure de mettre des mots sur vos malaises (boule dans la gorge, difficulté à respirer, tremblements, peur de mourir, le goût de vomir, sueurs froides, palpitations cardiaques) de nommer vos émotions, identifier l’idée et vos comportements, vous serez mieux outillé pour diminuer l’intensité de vos émotions désagréables qui vous empêche de vivre en harmonie avec vous-même et les autres et surtout quel bel héritage pour nos générations à venir.
Source CFPPERQ
DÉPENDANCE AFFECTIVE, TU ME TUES!
Amour, joie, plaisir extase et bonheur!!!
Nous sommes nombreux à vivre des relations amoureuses toxiques.
C’est super d’être en amour! Comme je suis heureux (se) quand je suis en amour!
L’amour c’est normal de souffrir?
L’amour sans larmes ce n’est pas de l’amour! En amour on peut tout endurer c’est ça l’amour!!!
L’amour qui fait mal! Plusieurs échecs amoureux!
Dispute, jalousie, mépris, départ-retour, querelles, violences verbale et physique, infidélité, souffrance et finalement plus d’estime de soi.
La dépendance affective ne se trouve pas nécessairement dans les relations amoureuses. La dépendance peut naître entre un parent et un enfant, une personne et un animal, entre amis, etc.
La dépendance affective est un problème qui affecte nos relations personnelles et interpersonnelles. Les enfants issus de familles dysfonctionnelles (l’alcoolisme, la toxicomanie, la violence, l’abus ou la négligence) pourront développer des comportements de dépendance affective.
La personne qui souffre de dépendance affective est habitée par des idées irréalistes, elle a acheté de fausses croyances sur l’amour et évidemment beaucoup d’exigences et d’attentes qui occasionneront de nombreuses déceptions amoureuses.
L’identité négative est beaucoup plus qu’un manque d’estime de soi. Le dépendant (e) se voit comme un humain de peu de valeur et ressent une dévalorisation accompagnée de beaucoup de haine, de honte, des sentiments d’infériorité et d’un manque de confiance personnelle en ses capacités. Un très grand besoin d’amour et de contrôle augmente l’intensité de l’anxiété.
La dépendance à des substances : l’alcool, les drogues, les médicaments ou à des activités: achats compulsifs, travail excessif, sports, jeu de hasard, nourriture, sexe, pornographie, le ménage, Internet, toutes ces dépendances serviront à anesthésier ces souffrances.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Authenticité.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Respect.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Amour Propre.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les mégas-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plaît et à mon rythme. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Simplicité.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert l'Humilité.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude.
- Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.
Tout ceci est SAVOIR-ÊTRE, SAVOIR-VIVRE, SAVOIR AIMER !
Charlie Chaplin